Catéchèse

La catéchèse est pour tous, et est bien plus que des connaissances théoriques ! Elle permet de mettre en résonance la Parole de Dieu et les expériences de vie; elle propose d’écouter l’Évangile, de devenir croyants avec d’autres, d’être initié à la vie chrétienne, à la prière, et à la célébration des sacrements, d’approfondir sa foi, et de s’engager au service des autres.

Cette année, les rencontres des « Dimanche autrement» sont les moments privilégiés de catéchèse à la paroisse du St Esprit, pour découvrir et approfondir la foi. Les adultes s’y retrouvent comme les enfants et les jeunes de la catéchèse, accompagnés de leur famille et des paroissiens.

La formule ?
Nous voulons une catéchèse qui soit une célébration de la vie. Nous cherchons dans la catéchèse une nourriture qui fait vivre le message de l’Evangile au quotidien. Bien plus que de parler de Dieu, ce que nous cherchons, c’est à le vivre ensemble en accordant beaucoup d’importance au lien entre Foi et quotidien. En communiquant un message d’enthousiasme et de simplicité, en montrant que notre Dieu est un Dieu de relation, nous espérons en donner le goût. La philosophie des « Dimanches Autrement » est donc de vivre un moment privilégié ensemble, permettant une réflexion approfondie sur notre foi. Après ce temps de réflexion et partage, on célèbre ce qu’on a vécu ensemble avec l’eucharistie.

La matinée se déroule selon la formule suivante :

  • Dès 9h30, petit déjeuner : Chacun apporte ce qu’il souhaite pour contribuer au buffet petit-déjeuner (tartines, pistolets, croissants, cramiques ou biscuits,…) et les animateurs fournissent café, thé et jus. Arrivez quand vous pouvez, il n’y a aucun obligation d’être là dès l’ouverture des portes!
  • A 10h00, célébration: Célébration avec animations autour de l’Évangile du jour ou d’un récit biblique, l’animation prévoit des ateliers par tranches d’âge, souvent précédés par un temps où les générations se mélangent, parents, enfants, et paroissiens. Découvrir le monde de la Bible, parler, débattre, partager, s’exprimer de façon artistique, découvrir la prière sont autant de manière différentes de toucher à Dieu .
  • Fin vers 12h15, avec un verre de l’amitié
  • Quand ?
    Le 4ème dimanche du mois
  • Où ?
    Pour le petit déjeuner dès 9h30, arrivée par le haut de l’église, à l’étage.

    – Pour la célébration à 10h, arrivée par le bas, sur la place place Martin Luther King.

Dimanche autrement 2019-2020

[1] http://www.catho-bruxelles.be/Renouvellement-de-la-catechese-a