Équipe liturgique

L’équipe liturgique est responsable de mettre en œuvre, dans la liturgie hebdomadaire,  le projet paroissial et notamment :

Ce qui nous unit est d’abord Qui nous unit. Nous célébrons un Dieu d’Amour, de liberté et de créativité : Père, Fils et Esprit. C’est lui qui nous unit en tant que communauté paroissiale. Nous voulons célébrer  dans la joie un Dieu qui relève (en opposition à un Dieu de la culpabilité). Nous sommes unis dans notre besoin de retrouver dans les célébrations la joie du message évangélique et l’esprit novateur de Jésus-Christ qui nous rend créatifs. Nous voulons également célébrer dans un souffle de liberté, avec le souci de ne pas s’enfermer dans les traditions mais de vivre la Tradition Vivante (C’est-à-dire l’histoire, la mémoire plutôt qu’une série de pratiques et de symboles).

Nous voulons des assemblées liturgiques qui soient des célébrations de la présence de Jésus dans nos vies. Nous sommes unis par l’importance accordée au lien entre Foi et quotidien. Nous cherchons dans nos assemblées liturgiques une nourriture qui fait vivre le message de l’Evangile au quotidien. Nous sommes en quête de sens dans les célébrations, ce qui se traduit par un besoin d’être en contact avec notre vécu, l’actualité, et le regard évangélique qu’on peut lui porter plutôt qu’une envolée philo-théologique. Nous recherchons une parole accessible au plus grand nombre par un langage et des signes qui parlent à tous et sont porteurs de sens pour la communauté. Ce besoin de sens se traduit également par l’importance de la relation au sein de l’assemblée, y compris avec le célébrant. Nous recherchons la présence d’un pasteur, qui, plus que célébrer, puisse rassembler la communauté.

L’équipe liturgique s’implique dans la préparation des célébrations, la recherche de sens, l’actualisation du message évangélique écrit il y a plus de 2 millénaires qui pourtant peut éclairer notre chemin d’aujourd’hui.

L’équipe liturgique a à cœur de mettre un « fil rouge » dans chaque célébration ou dans plusieurs célébrations d’un même « temps  liturgique » (avent, carême…) Elle veille à la cohérence entre les textes proposés par l’Eglise (évangile et autres lectures) et leur sens actuel par les chants choisis, les différentes prières, l’homélie.

Ses membres actuels :

Daniel et Paulette DUMAS

Gisèle MOTHEU

Pierre et Françoise DAVIN

Isabel DE ROOVER

Claire et Marc LINARD (pour les chants)

Tous les prêtres qui célèbrent dans la paroisse.

Tout qui veut en faire partie est le bienvenu.

Share on Facebook