Une église déconfinée, c’est…

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Madeleine Mathieu, le il y a 6 mois et 1 semaine.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1275
      Christel
      Participant

      A l’approche de la Pentecôte, on peut se demander ce que serait une « église déconfinée »… qu’est-ce que ce terme m’inspire?

      0
    • #1286
      Gisèle MOTHEU
      Invité

      Une église déconfinée :
      Durant cette période de confinement, j’ai eu l’occasion de réfléchir avec d’autres sur notre Foi, nos engagements et souhaits. Nous avons, notamment, écouter et discuter à partir de conférences sur youtube d’Annick de Souzenelle. Elle invite l’homme à advenir à sa sainteté, à une maturité spirituelle ou dirait-on à la part de Dieu qui est en nous. Cette invitation à advenir, à mûrir dans un climat de bienveillance et de respect me semblerait être une Eglise qui advient, qui est réelle(en lien avec les préoccupations humaines) et qui est déconfinée.

      2+
    • #1292
      Daniel Dumas
      Invité

      Je suis interpellé par cette image des apôtres « confinés » à Jérusalem, en attendant de recevoir la force du Saint Esprit.
      Comment est-ce que j’imagine ce à quoi je suis appelé après ce confinement?
      Il faudrait, je pense, quitter (encore plus) ses zones de confort, aller vers les autres, croire au présent et à l’avenir.
      En temps qu’individu, certainement.
      J’aimerais pouvoir dire: en tant qu’Église, aussi.

      2+
    • #1296
      Nathalie De Clerck
      Invité

      Nous sommes confinés , Dieu est déconfiné. Jésus est vivant , le tombeau est vide. Alors je rêve d’une Eglise à la hauteur d’un Jésus vivant et d’un Dieu déconfiné. Je la vois ouverte à tous quels que soient la personne , la foi, l’ héritage, je la vois vivante centrée sur la Parole en dialogue avec notre humanité ( notre vécu ici et maintenant ) et notre divinité (notre soif de Dieu et de communion )

      Cette crise me fait prendre conscience du naufrage inéluctable des formules du passé et je me sens libérée.

      Je vous envoie l’expression de ma gratitude pour votre chemin , votre accompagnement , pour votre personne

      3+
    • #1297
      Madeleine Mathieu
      Invité

      L’Eglise déconfinée c’est ce forum initié pour nous, merci!! L’occasion de s’arrêter pour essayer de partager l’intime de notre foi, l’essentiel si difficile à mettre en mots.. Et en partageant nos essais, nos cheminements, nous nous rassemblons, nous célébrons déjà avant un futur dimanche autrement!!Ce sont nos liens au-delà des mots et phrases que j’écrirai, c’est aussi de façon vitale pour moi, me nourrir de l’évangile au quotidien pour être plus à l’écoute,plus proche et concernée par mon entourage et par ses besoins…

      2+
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Le forum ‘Ascension et Pentecôte’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.